Rosé Cuvée Jas d'Esclans 2016.

     Climatologie :

    Après un hiver assez pluvieux,reconstituant en grande partie les réserves Hydroliques du sol,le primtemps fût moyennemt  arrosé 

     l' étè incroyablement chaud et sec .Les vignes, bien qu'ayant souffert de la chaleur et du stress hydrique, ont produit une      vendange  de trés belle qualité en quantité normale

 

    

 

    en grande partie les réserves Hydroliques du sol,le primtemps fût moyennemt arrosé   et    l' étè incroyablement chaud et sec .Les vignes, bien qu'ayant souffert de la chaleur et du stress hydrique, ont produit une vendange   de trés belle qualité en quantité normale.

Terroir :

Argilo-gréseux caillouteux de couleur rouge lie de vin, particulièrement bien drainant qui favorise la production de vins de qualité.

Cépages :

Grenache 35%,  Cinsault 25%,  Syrah 25%  et Mourvèdre 15% entrent dans la composition de cette cuvée.

Vendange :

Après un suivi rigoureux des maturités, les vendanges sont déclenchées quand les maturités aromatiques sont à l’optimum. Les cépages sont vendangés séparément parcelle par parcelle d’un même cépage afin de rentrer les raisins à maturité parfaite. Nous avons investi dans un échangeur tubulaire afin de refroidir la vendange à la température souhaitée dès son arrivée dans nos chais. Ainsi nous pouvons maîtriser les macérations pelliculaires afin d’extraire le meilleur de nos raisins.

Vinification :

Les raisins sont mis en cuve pour une macération pelliculaire pendant quelques heures.

Le pressurage a été réalisé totalement à l’abri de l’air (nouvelle technologie Inerties sous azote), les jus sont mis en débourbage puis en stabulation à froid (environ 12°) afin de les débourber pour obtenir des jus clairs et limpides avant fermentation.

On effectue une fermentation lente et longue grâce à la maitrise de la température.  Un assemblage pré fermentaire est fait afin d’avoir des jus équilibrés avant fermentation. L’assemblage final est décidé après le soutirage.

Conseil de dégustation :

Robe pâle saumonée. Nez fin de banane, abricot puis de fruits secs. La bouche est équilibrée, tout  en rondeur, finissant sur des notes de fruits confits.

C’est un vin frais et fruité (fruits rouges) pour vos apéritifs, vos grillades, ou vos repas provençaux (bouillabaisse, poissons de roches).